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Comment rédiger un cahier des charges ? : Partie 1


Très facile

Dans cette première partie du tutoriel « Comment rédiger un cahier des charges », vous saurez toutes les informations à mettre sur la page de garde de votre cahier des charges, et celles nécessaires pour présenter votre entreprise ou association, ou vous-même en tant que particulier.

icône rédaction d'un cahier des chargesLa page de garde

C’est la page la plus simple à faire. Pour commencer, il faut mettre un titre. Vous pouvez tout simplement écrire « Cahier des charges » mais il est plus pertinent de mettre en avant l’objet du document.

Voici quelques exemples de titres qui pourraient convenir à votre projet :

  • Création d’un site web sur mesure.
  • Conception d’une boutique en ligne.
  • Développement d’une application iOS1. 
  • Création d’une WebApp2. 
  • Refonte d’un site internet.
  • Refonte d’un site e-commerce.
  • Amélioration et correction d’un site web.
  • Développement d’un plugin de réservation en ligne.
  • Création d’un thème graphique.

1Une application iOS est un programme mis à disposition sur l’AppStore qui est destiné aux appareils Apple (MacOSiPhoneiPod Touch, iPad).
2Une WebApp est une application web (aussi appelée « une version mobile » d’un site internet) spécialement conçue et optimisée pour un affichage sur les mobiles et les tablettes, accessible via un navigateur web.

Vous pouvez indiquer à la ligne suivante, en plus petit, la mention « Cahier des charges », cela permet d’apporter un complément d’information sur la nature du document.

Vient ensuite votre logo. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre une photo de votre entreprise, sinon une illustration neutre. Sinon, déplacez ou agrandissez la taille du titre pour qu’il occupe plus de place sur la page ☺.

Si vous avez déjà choisi un CMS (système de gestion de contenu), vous pouvez également le préciser sur la page de garde, voir même, dans le titre de votre document (ex : Création d’une boutique PrestaShop).

 

Enfin, la page de garde étant la première page que l’on va voir, il est important qu’elle indique les informations principales du projet, c’est à dire (en gras, les mentions obligatoires) :

  • La date de création du document (le cas échéant, ajoutez la date de dernière modification).
  • Le nom de l’auteur du document (vous pouvez ajouter une adresse mail ou un numéro de téléphone si ce cahier des charges n’est pas pour vous).
  • Le nom du client (indiquez le nom de l’entreprise, de l’association… Sinon votre nom si vous êtes un particulier).
  • L’adresse postale (celle du siège sociale si c’est une entreprise, cette information est essentielle pour l’édition du devis).
  • Le nom du responsable de projet donc de la personne à contacter (mettez votre nom si vous êtes en charge de valider les étapes de réalisation. Donnez aussi une adresse mail et un numéro de téléphone si possible 😉).
  • Les intervenants (précisez les noms et prénoms des personnes devant intervenir (ex : un directeur artistique doit valider la partie graphique du projet) et si possible une adresse mail pour les contacter individuellement).
  • La date de fin de projet (ne cherchez pas à mettre une date précise, vous pouvez mettre « fin d’année », indiquez une date uniquement si c’est nécessaire, si vous avez le temps, préférez ne pas mettre de date).
  • Le délai pour la proposition commerciale (si vous voulez recevoir un devis avant une date précise).

Toutes ces informations doivent apparaître de préférence sur la première page. Vous pouvez positionner le texte et l’image comme vous le voulez du moment que tout est parfaitement lisible 🤓.

icone ajouter une personneLa présentation du demandeur

Cette partie sert à présenter l’entreprise, l’association ou la personne à l’origine du cahier des charges. NE PRESENTEZ PAS VOTRE PROJET DANS CETTE PARTIE !

Ainsi vient le moment de décider si vous aller faire de jolies phrases ou choisir de privilégier au maximum les énumérations. Si vous savez que la rédaction n’est pas votre fort, ou si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour faire ce cahier des charges, je vous conseille vivement d’opter pour les énumérations. Sinon, sachez qu’un cahier des charges bien rédigé donnera immédiatement l’impression d’un travail soigné. Personnellement, je préfère voir un cahier des charges avec autant de grandes phrases que de listes. 😇

Présentation d’une entreprise

Un prestataire aura besoin de savoir quelques informations légales. Elles serviront à vérifier votre légitimité mais aussi, à remplir une page obligatoire sur le site web d’un professionnel : la page des mentions légales.

Si vous avez opté pour la rédaction, sachez que généralement, on met des sous-titres pour mieux structurer la présentation. Vous pourriez par exemple mettre :

  • Notre Société. 
  • Notre activité. 
  • Nos chiffres. 
  • Notre positionnement concurrentiel. 

Voici toutes les informations à mettre pour la présentation d’une entreprise (les mentions obligatoires en gras) :

  • Statut (SARL, EURL etc.) et raison sociale.
  • Nom commercial ou nom d’enseigne.
  • Nom et prénom du gérant (important si c’est vous-même).
  • Numéro de SIRET (accessoirement le numéro RCS et le numéro de TVA intracommunautaire).
  • Numéro d’APE/NAF.
  • Adresse(s) postale(s) de l’entreprise.
  • Numéro(s) de téléphone (fixe ou portable, ou les deux, fax éventuellement).
  • Adresse(s) e-mail.
  • Chiffres, capital social, nombre de salariés.
  • Date de création de l’entreprise, historique.
  • Produits et/ou services (description de l’activité).
  • Public visé.
  • Noms des principaux concurrents (et l’URL de leurs sites internet).

Pour rappel, la raison sociale d’une entreprise est le nom auquel elle a été déclarée. Pour un auto-entrepreneur, la raison sociale de son auto entreprise est son nom et son prénom.

 

Vous pouvez ajouter d’autres informations qui vous sembleraient utiles, comme les horaires d’ouverture par exemple 😉.

Présentation d’une association

Voici toutes les informations à mettre pour la présentation d’une association (en gras, les mentions obligatoires) :

  • Nom de l’association.
  • Date de création, historique, nombre de personnes dans l’association.
  • Description de l’activité.
  • Une adresse e-mail si l’association en a une, sinon celle d’une personne à contacter.
  • Un numéro de téléphone (portable ou fixe, ou les deux).
  • Le nom et le métier de la personne qui sera en charge de s’occuper du site web.
  • Numéro Waldec ou RNA (Répertoire National des Associations).
  • Numéro de SIREN (si l’association en a un). 

Présentation d’un particulier

Voici toutes les informations à mettre pour la présentation d’un particulier (mentions obligatoires en gras) :

  • Votre nom et votre prénom.
  • Votre métier (si vous en avez un).
  • Votre adresse postale.
  • Votre adresse e-mail.
  • Un numéro de téléphone (portable ou fixe, ou les deux).
  • Votre niveau de compétence informatique (ce que vous savez faire globalement avec un ordinateur. Ex : « Je sais utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word »).
  • Vos expériences ou vos formations si besoin (il est utile de savoir si vous avez déjà gérer le contenu d’un site web par exemple).
  • Précisez si le site internet est destiné à une autre personne.

Indiquez toute autre information qui vous semblerait utile dans votre présentation, ne parlez pas de votre projet dans cette partie, vous aurez tout le loisir d’y venir après 😇.

 

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