Comment rédiger un cahier des charges ? : Partie 2
Cette deuxième partie de notre dossier sur la rédaction d’un cahier des charges complet concerne la présentation de votre projet web en lui-même. En effet, c’est dans cette partie du tutoriel que vous verrez comment présenter votre projet point par point. Bien sûr, je vous donne des exemples et des conseils pour vous aider à ne rien oublier 😏.
La présentation du projet web
Cette partie sert à présenter le projet d’une manière générale. Ne pensez donc pas aux détails maintenant. Il est utile d’indiquer la raison de votre demande. Si votre site internet actuel ne vous convient plus, dites pourquoi, ça évitera au prestataire de refaire la même erreur que le précédent 😊. Vous pouvez aussi décrire brièvement votre projet, pour cela, faites une simple introduction.
Le cas d’une création de site internet
Vous pouvez indiquer les informations suivantes :
- Le nom souhaité pour le site (vous pouvez préciser si le logo en page de garde est définitif).
- Les raisons qui vous ont poussé à vouloir faire ce site web, expliquez votre besoin.
Le cas d’une refonte d’un site web existant
Vous pouvez indiquer les informations suivantes :
- Le nom et l’adresse internet actuelle du site web (précisez si le site est encore en ligne ou pas).
- Le ou les auteurs et développeurs du site internet (et si possible comment les contacter).
- L’année de conception (ou une date plus précise si vous voulez).
- La date de la dernière mise à jour du site (si elle est connue).
- Le nom de votre hébergeur1 et du registar2 (si vous en avez connaissance).
- Le type de site (et/ou le système utilisé si vous le savez, exemple : PrestaShop).
- Une capture d’écran du site web actuel (la page d’accueil généralement).
- Le traffic actuellement généré par votre site internet.
1Un hébergeur est un prestataire de services qui offre un espace disque pour le stockage de votre site. Votre site internet est ainsi accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
2Un registar est un prestataire qui gère les noms de domaines. C’est grâce à lui que l’on peut avoir une adresse internet professionnelle pour l’accès à un site web comme Webodrey.fr.
Rôles
Les rôles de chacun sont généralement les mêmes dans la plupart des cas, vous pouvez toutefois enrichir ces listes si besoin.
• Rôle du client :
- Valider les phases de choix (graphisme, ergonomie, contenus).
- Veiller au respect du cahier des charges.
- Fournir les contenus de base (photos, logos, textes, informations).
• Rôle du prestataire :
- Proposer une prestation correspondant au besoin du client.
- Concevoir et réaliser le site Internet.
- Respecter les délais (si indiqués).
Objectifs du site
Présentez ici les objectifs du site Internet. Pour des questions de lisibilité, il est conseillé de faire une liste. Voici quelques exemples :
- Faire connaître notre entreprise sur Internet.
- Attirer de nouveaux clients.
- Gagner du temps grâce à une actualisation du site de façon simple, rapide et en ligne.
- Informer les clients sur nos promotions.
- Fidéliser la clientèle grâce à un espace membre.
- Permettre aux clients de réserver leur place en ligne.
- Permettre aux clients de payer en ligne par carte bancaire.
- Mettre à disposition la gestion complète d’une newsletter.
- Proposer le partage de connaissances à travers un forum de discussions.
- Présenter nos réalisations à travers des galeries photos.
Remarquez que chaque mention que je donne en exemple commence par un verbe. Ce n’est pas une obligation mais c’est souvent plus clair de faire ainsi. Lister ici les principaux objectifs que le site internet doit remplir. L’idéal étant de mettre le plus important en début de liste. Le plus simple est de faire une liste comme celle-ci, mais vous pouvez très bien rédiger cette partie, et donner plus de détails si vous jugez cela nécessaire.
Dans le cas d’un site e-commerce, n’oubliez pas d’indiquer très clairement que votre site doit vendre quelque chose. Il est important pour le prestataire de savoir si votre projet est de permettre le paiement en ligne ou pas. En effet, dans ce cas, d’autres organismes entreront en jeu. Votre banque par exemple, demandera des frais de transaction et ainsi, le prestataire pourra vous informer sur ce que vous devrez prévoir comme charges fixes ou variables qui ne dépendraient pas de ses services.
A qui s’adresse le site internet ?
Indiquez dans une phrase la cible visée. Si vous visez plutôt les jeunes de tel à tel âge, les sportifs par exemple, les personnes résidant dans une certaine partie du pays ou d’un certain niveau social, des professionnels ou des particuliers, etc. Cette partie va servir au web designer pour la création du thème graphique. Par exemple, un site destiné à un public très jeune aura une présentation différente d’un site pour un public professionnel. Savoir à qui s’adresse le site est utile aussi pour le rédacteur web qui devra trouver les mots adéquats selon le public visé.
Mais c’est aussi utile pour le développeur et/ou l’ergonomie. En effet, un site destiné à des personnes âgées par exemple sera ainsi adapté à son public avec des fonctions simples, car bien sûr, une personne âgée n’a pas forcément grandi dans la bulle d’Internet et n’a donc pas toujours l’habitude d’utiliser cet outil. Enfin, cette information servira surtout au référencement du site, si on connaît la cible, on sait alors où frapper 😎.
Arborescence du site
Je vous en avais déjà parlé, l’arborescence d’un site est tout simplement sa structure en rubriques et en pages. Généralement, on fait un petit schéma pour illustrer le plan du site. Pour un site de 10 ou 20 pages, vous pouvez laisser votre schéma dans le corps du cahier des charges mais il est possible que votre schéma fasse plus d’une page. Dans ce cas, pensez à mettre l’arborescence en annexe. Je vous donne ici, l’exemple simple d’un site vitrine d’une dizaine de pages :
Sachez également que vous pouvez ajouter des informations plus détaillées si besoin, ou encore présenter votre schéma d’une autre façon. A titre informatif, celui que je vous donne en exemple a été fait sous Word, grâce aux outils de dessin. En effet, sous Word, il est très facile de faire des formes et des flèches. ☺
Budget
Si vous avez un budget à respecter, il est important de le préciser car le prestataire pourra ainsi vous proposer une prestation adaptée à vos moyens. Vous pouvez indiquer une tranche de prix. Supprimez cette partie si vous pensez pouvoir assumer les frais de conception du site.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?