Google+ s’incline devant les géants du réseau social
Google l’avait déjà annoncé, son réseau social Google Plus va très bientôt fermé ses portes. Une fermeture progressive mais définitive. A l’été 2019, plus aucun compte Google+ ne relayera d’infos, de vidéos et de photos sur Internet. Un réseau social qui meurt, mais est-ce que d’autres sont aussi sur le déclin ?
Google+, le réseau social made by Google
Souvenez-vous, il y a un peu plus de 7 ans de ça, Google lançait son réseau social (le 4ème en fait, après Orkut, Wave et Buzz), un concurrent de taille qui a fait tremblé le pouce de Facebook car finalement, qui d’autres que Google pouvait s’opposer à lui ?
Fortement inspiré de celui qui réunit déjà plus d’un milliard d’internautes, Google+ reprend les codes d’un réseau social qui a tout pour réussir et fédérer. Nombreux sont les webmasters qui créeront un compte Google+ en espérant dur comme fer que cela aidera forcément leur référencement 😇. Certes, c’est du travail en plus, mais si cela peut augmenter les visites alors la chandelle en valait surement la peine.
Un atout indéniable pour Google, mais le « +1 » n’aura finalement pas la même popularité que le « j’aime » de Facebook. En fait, Google Plus était un échec dès sa première année. Si certains professionnels du secteur étaient optimistes, d’autres entrevoyaient déjà sa chute prochaine. Difficile pour les internautes de voir l’intérêt de passer des heures sur les flux de Google+ quand Facebook et X (Twitter) leur servent déjà tout ce qu’ils veulent savoir. Bref, Google+ n’apportait finalement rien de plus qu’un peu d’espoir aux webmasters… 🙄
Google commence l’arrêt définitif de Google+
Ce n’est pas un scoop car Google l’avait déjà annoncé en Octobre dernier mais ceux qui avaient fuit Facebook pour Google+ espéraient un coup de théâtre. Il n’en sera rien car l’arrêt de Google+ est une longue procédure qui va bientôt démarrer. Les possesseurs d’un compte Google+ reçoivent tous un e-mail qui annonce la fin pure et simple de Google+. On peut y lire :
Le 2 avril (2019), nous commencerons à supprimer le contenu des comptes Google+ personnels, et votre compte et toutes les pages que vous avez créées ne seront plus disponibles. […] Dès le 4 février, vous ne serez plus en mesure de créer des événements Google+.
C’est la fin du réseau social, il ne passera pas l’été 2019. Profitez du temps qu’il vous reste pour récupérer vos textes et vos photos, voir même les commentaires que vous souhaiteriez garder. Tout ce temps passé à rassembler une communauté et à poster des billets d’humeur ou d’actualité est officiellement devenu du temps perdu. Si vous aviez quitté Facebook en espérant trouver mieux chez Google, vous vous êtes trompé. 😒
Facebook est LE géant du réseau social sur Internet, et même Google n’aura pas réussi à se mettre à sa hauteur. Pourtant Google+ présentait quelques bonnes idées (comme les bulles qui permettaient de ranger ses abonnés dans des groupes), mais rien de bien exceptionnel, et il n’avait finalement rien de plus à apporter à ceux qui avaient déjà adopté Facebook pour rassembler leurs fans.
D’autres réseaux sociaux fermeront-ils aussi ?
Depuis l’ouverture de Facebook et le succès planétaire qu’il a rapidement engendré, on ne compte plus les réseaux sociaux qui se créent ou ferment chaque année. Google+ n’est pas le premier, et soyez-en sûr(e), il ne sera pas le dernier.
Ceux qui restent sont ceux qui différent de leurs concurrents. X (Twitter) est davantage un réseau social public et principalement utilisé pour des petites infos rapides à écrire (et à lire aussi). Facebook est plus centré sur le partage privé, il réuni les familles et les amis. Instagram se concentre sur le partage visuel, principalement des photos alors que Pinterest vise surtout les artistes qui ressentent le besoin de partager leurs créations artistiques. Enfin, Youtube se limite aux partages de vidéos. Une place pour chaque chose, et chaque chose a sa place. 😊
On pourrait en citer des dizaines d’autres comme les réseaux professionnels tel que Linkedin ou Viadeo. Chacun s’est trouvé une utilité pour l’internante qui passe par là, mais aucun n’est à l’abri d’une fermeture. Internet est une jungle sans fin, et les sites internet ne sont que les animaux qui le peuplent pour lui donner vie.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?