Wibiya, une barre d’outils utile pour votre site web
Fièrement propulsé par la compagnie Conduit, Wibiya est le joli nom d’une barre d’outils que vous pouvez insérer gratuitement sur votre site web. Celle-ci vous permet de proposer différents services à vos visiteurs. Les fonctionnalités de partage avec les réseaux sociaux sont les plus mis en avant, mais on peut aussi mettre un t’chat ou encore des jeux en ligne. Webodrey vous en dit plus sur cet outil aux allures sympathiques.
Pour faire connaître un site web ou même, un simple blog, il est devenu important de se diriger vers les réseaux sociaux. Ces sites communautaires qui peuvent promouvoir notre espace web. Ainsi, depuis quelques années, on a vu venir des boutons « J’aime », propulsés par Facebook, des boutons « tweeter » ou « suivre » de Twitter, et dernièrement, des boutons « +1 » de Google.
Pour ceux qui font vivre un ou plusieurs sites internet, c’est devenu un énorme travail d’enrichir tous les réseaux sociaux. Certains développeurs se sont donc mis en tête de trouver des idées et des solutions pour diminuer ce temps judicieusement.
Wibiya est une de ces idées lumineuses que la société Conduit a produit pour faciliter la vie des blogueurs et des webmasters en général.
Le concept est simple : le site propose un outil, qui est en fait une barre d’outils pour votre site internet. Cette barre d’outils présente des applications selon vos préférences et vos besoins.
Les avantages à utiliser Wibiya 😇
Tout d’abord, le fait d’utiliser cette barre web est un sacré gain de temps ! Vous n’aurez plus à installer X modules ou consulter les documentations destinées aux développeurs pour simplement afficher un bouton de partage. Ensuite, il faut noter que Wibiya est un outil gratuit, du moins dans sa version standard.
L’avantage le plus important après le gain de temps que cet outil représente, est le fait que vous n’avez pas besoin de savoir coder ! En effet, aucune connaissance dans le HTML, le CSS ou encore le PHP n’est requise. Wibiya se veut efficace et pensé pour être facile à intégrer. Ainsi, si vous avez un blog WordPress, Drupal ou Joomla, Wibiya vous fournira un plugin qu’il vous suffira d’installer. Bien entendu, les personnes qui ont un site sur mesure ou utilisent un système de blog en ligne, pourront assez facilement intégrer cette « barre web ». C’est un outil que déjà plus d’un milliard de sites utilisent (selon le site Wibiya) !
L’installation est rapide et la version gratuite de cet outil saura satisfaire la grande majorité des webmasters. En effet, vous pouvez personnaliser l’affichage (la couleur de la barre et l’emplacement des boutons) et ajouter les applications que vous voulez.
Enfin, dernier avantage : les statistiques détaillées que Wibiya propose. Cela peut être intéressant pour mesurer l’impact des réseaux sociaux sur votre site Internet.
Les Applications
Wibiya offre la possibilité de choisir parmi une centaine d’applications, celles que vous préférez mettre et, plus précisément, celles dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi intégrer facilement les différents réseaux sociaux, mais aussi permettre à vos visiteurs de discuter en ligne sans quitter votre site internet. Cela laisse bien sûr entendre que vous pourrez vous-même participer au débat !
Parmi les applications de la barre d’outils que le site de l’auteur ne met pas particulièrement en valeur, il y a l’affichage du nombre de connecté, ou encore la possibilité de vous contacter par mail d’un simple clic. Aussi, vous pourrez même donner l’occasion à vos visiteurs de se détendre avec des jeux gratuits, classiques mais incontournables !
Certaines applications vous permettront également de tirer des bénéfices de votre site web. Ceci dit, je ne les ai pas testé, à vous de voir.
Les inconvénients 😕
La gratuité n’offre pas que des avantages. Vous vous en doutiez, l’intérêt de rendre ce service gratuit est surtout de vous pousser à passer au niveau supérieur. Ainsi, Wibiya ne manque pas de vous proposer ses forfaits Pro, Max et Ultimate. Les prix allant de 10 à 30 $ par mois. Bien sûr, le caractère payant se justifie en vous offrant plus de possibilités, notamment dans la personnalisation de la barre web. Un client « premium » pourra ainsi retirer le logo de Wibiya et mettre le sien à la place, personnaliser les icônes ou encore, ajouter plusieurs barres web sur son site.
La version gratuite étant suffisante pour une utilisation standard sur un site au traffic modeste, elle ne conviendra plus à un site à fort traffic tant la gratuité limite le nombre d’applications, mais surtout le nombre d’impression.
Enfin le site de Wibiya présente quelques bogues, spécialement lors de la connexion et la re-connexion. Des problèmes qui devraient normalement être corrigés avec un peu de patience.
Faut-il installer une barre Wibiya sur son site ? 🤔
C’est utile dans un premier temps. Si votre site ne génère pas encore un traffic important, et que vous manquez de temps pour vous consacrer davantage à l’intégration des réseaux sociaux sur votre site web. Dans ce cas, la barre d’outils de Wibiya peut être une bonne alternative.
Ceci dit, si vous optez pour la version gratuite, pensez que cet outil ne vous sera vraiment utile qu’à titre provisoire. En effet, cette fameuse barre est gérée par le service, vous dépendez donc de leur bon vouloir. Par la suite, il est plus intéressant d’intégrer soit-même les outils dont on a besoin ou d’utiliser d’autres plugins, car cela nous permet de ne pas être obligés de payer pour personnaliser leurs affichages. Une alternative intéressante serait de créer sa propre barre web…
Enfin, ne croyez pas tout ce que le site Wibiya vous raconte. On vous annonce une hausse des pages vues grâce à l’utilisation de cette fameuse barre web. Assez septique sur le sujet, j’ai préféré tester 😇. Résultat, il n’y a pas plus de traffic. Si l’essayer n’est pas forcément l’adopter, il faut bien avouer que l’idée n’était pas mal.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?