MENU
Icône Connexion

Conditions Générales de Vente de Webodrey

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties. Elles s’appliquent pour toutes prestations de services ou ventes réalisées par Webodrey Audrey Louchet pour ses clients.

Cette version des CGV s’appliquent à tous les devis, commandes et renouvellements d’abonnements éditées à partir du 15 Août 2024. Si votre contrat a une date antérieure, merci de vous nous contacter pour obtenir un PDF de la version correspondante à votre projet.

ARTICLE 1 : Les Parties

Les termes « Prestataire » et « Webodrey » désignent l’entreprise Audrey Louchet dont la gérante est Audrey Louchet, développeuse web et webdesigner freelance. Le terme « Client » désigne toute personne morale ou physique, ayant requis les compétences de « Webodrey » Audrey Louchet pour toute prestation de services ou produit proposé audit Client.

Webodrey Audrey Louchet – SIREN N°534 179 583 – Code APE : 6201Z « Programmation informatique », entreprise française dispensée d’immatriculation en application de l’article L123-1-1 du code du commerce.

ARTICLE 2 : Généralités et acceptation du contrat

Webodrey se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de vente et l’ensemble des formules et tarifs qu’elle propose à tout moment et ce, sans préavis, sauf aux clients sous abonnements. Toute modification effectuée n’affectera pas les devis ou bons de commande dont les dates sont antérieures à la date de modification des conditions générales de vente.

Dans le cas où le Client est un particulier, il reconnaît être majeur conformément aux lois du pays dans lequel il réside. En acceptant un devis ou un bon de commande édité par Webodrey Audrey Louchet, le Client reconnaît avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente.

ARTICLE 3 : Tarifs

Les tarifs sont exprimés en euros (€) et HT, ils ne sont pas soumis à la TVA conformément au statut de micro-entreprise impliquant une franchise de TVA, selon l’article 293 B du CGI.

ARTICLE 4 : Réalisation du projet

4.1 : Le cahier des charges

Dans le cas d’un projet complexe, le Client s’engage à établir un cahier des charges précédant l’édition du devis, ce dernier devra être complet et détaillé. Le cahier des charges pourra éventuellement être rédigé en collaboration avec le Prestataire. Dans tous les cas, il devra être approuvé par ce dernier, ceci afin de valider les possibilités d’exécution du projet. Sauf accord commun entre les parties, si des modifications impliqueraient un remaniement substantiel du cahier des charges, ces dernières seront facturées en sus du devis initial. Webodrey se réserve le droit de refuser la réalisation de tout élément qu’elle jugerait en dehors de ses compétences, impossible à réaliser dans les délais fixés ou ne respectant pas les lois ou les droits d’autrui.

4.2 : Devis et bon de commande

Le Prestataire fournit un devis dans le cas d’une prestation et un bon de commande dans le cas d’une vente (achat d’un plugin par exemple). Dans le cas d’un devis, celui-ci devra être daté et signé avec la mention « bon pour accord » par le Client. Le devis devra également être accompagné d’un acompte. La prestation débute à réception de l’acompte et du devis dûment signé par le Client.

En cas d’achat en ligne, le produit est livré dans un délai de 30 jours maximum après encaissement total de la commande, sauf mention contraire sur la fiche du produit. L’exécution d’une prestation commandée en ligne ou la livraison d’un produit pourra cependant prendre du retard si le Client ne fournit pas les informations nécessaires à son exécution/expédition.

Le Devis une fois signé par le Client ne pourra plus être modifié. Si le Prestataire ne peut réaliser ou finaliser une prestation du devis, elle devra être remplacée par une autre prestation de même valeur, sinon remisée sur la facture.

4.3 : Eléments à fournir et responsabilité du Client

Le Client s’engage à fournir tous les éléments textuels ou multimédia nécessaires à la réalisation de son projet. Les fichiers fournis devront être présentés dans des formats exploitables, ceci afin de permettre leur utilisation dans le projet. Le Client s’engage également à fournir toutes les informations nécessaires justes et sincères qui seraient demandées par le Prestataire pour la collaboration et la conformité du projet. Il sera l’unique responsable des éventuelles erreurs qui pourraient résulter d’informations erronées et/ou transmises trop tardivement. Le Client est tenu de maintenir une adresse électronique et une adresse postale valides pour permettre la bonne marche du projet. Le Prestataire décline toute responsabilité concernant les droits d’auteurs, de distribution et d’exploitation des contenus textuels et/ou multimédia fournis par le Client.

4.4 : Collaboration

Le Client et Webodrey s’accordent à collaborer activement à la réussite du projet. Le Client devra alors s’assurer de la conformité des données qu’il fourni et/ou choisi dans le cadre de la réalisation de son projet. Le Prestataire s’engage, quant à lui, à informer régulièrement et efficacement son client de l’avancée du projet, incluant des validations éventuelles demandées au Client pour la bonne poursuite des prestations.

4.5 : Information de mise en concurrence

Le Client s’engage à informer le Prestataire d’une éventuelle mise en concurrence avec d’autres prestataires.

4.6 : Confidentialité

Au titre de la confidentialité et ce, avant et pendant toute la durée du projet, Webodrey s’engage à garder confidentiel toutes informations et/ou documents de quelque nature que ce soit concernant le Client et son projet. Cet accord de confidentialité peut toutefois être prolongé après livraison du projet si le Client le souhaite, moyennant une contribution financière.

4.7 : Garantie Satisfaction

Selon la nature du projet, une durée définie pour une Garantie Satisfaction peut être accordée au Client. Ce support client consiste uniquement à résoudre des bugs non causés par l’utilisateur et à répondre par messagerie électronique aux questions du Client (ou de son personnel) concernant l’utilisation de son projet. Ce support client ne comprend en aucun cas une présentation ou une formation. Il est uniquement technique et ne concerne que le travail déjà effectué. Cette garantie « satisfaction » ne comprend pas l’ajout de fonctionnalités ou la mise à jour du projet, et elle concerne uniquement les éléments développés par Webodrey.

Le Prestataire se réserve le droit de mettre fin à la garantie « satisfaction » dans le cas où une Tierce personne physique ou morale serait intervenue sur le projet sans son accord. La durée du support client est définie dans le devis ou le bon de commande, elle prend effet à la date de facturation et n’est renouvelable que sous forme de forfait payant.

4.8 : Droit de propriété

Webodrey se réserve l’entière et exclusive propriété de toutes les réalisations effectuées tant que le contrat n’est pas arrivé à son terme. Ensuite seulement, sauf location ou mention contraire sur la facture ou ressources propriétaires, le Client deviendra propriétaire des réalisations qui lui auront été vendues par le Prestataire. Cependant, Webodrey se garde le droit exclusif de réutiliser, louer ou revendre tout ou partie des codes et illustrations réalisés. Le droit de propriété entière et exclusive pourra être accordé au Client moyennant une contribution financière au titre d’une cession des droits d’auteur.

ARTICLE 5 : Frais supplémentaires

Le Prestataire s’engage à informer le Client de tout élément qui serait demandé ou nécessaire à la poursuite de son projet, et aurait un coût non inclus dans le devis initial. Le coût supplémentaire pourra faire l’objet d’un avenant au devis ou d’un modification de commande (pas encore traitée) et pourra également être directement ajouté à la facture du Client. De même, l’achat d’éléments, les demandes de modifications excessives, les déplacements ou autres frais nécessaires à la réalisation, à la présentation et/ou aux éventuelles formations pourront être facturés au Client.

ARTICLE 6 : Livraison

Les prestations à fournir sont celles clairement indiquées sur le devis. Toutes prestations non énoncées feront l’objet d’un avenant au devis. Le délai de livraison du projet sera celui indiqué sur le devis, celui-ci est nécessaire à la réalisation du projet et prend effet à la date de signature du devis et de réception de l’acompte demandé.

Dans le cas d’une commande en ligne, les prestations et produits livrés sont ceux décrits sur les fiches produits au moment de la commande. Le délai de livraison est de 30 jours maximum à partir de la date de la commande, sauf mention contraire.

Le Client ne pourra demander que la livraison de son projet soit retardée. S’il tarde à valider les étapes du projet par manque de validation ou demande de modifications, le Prestataire se donne le droit de facturer le temps d’attente à raison de 50€ HT par jour d’attente en compensation du désagrément provoqué dans son planning par le Client.

Toutes les modifications demandées après la livraison / mise en ligne du projet pourra être facturé au Client.

6.1 : Retard de livraison et incapacité de travail

Dans le cas où Webodrey se verrait être dans l’incapacité de poursuivre le projet, par suite de maladie ou d’accident, sinon par manque de documents ou d’informations, ou encore par absence de validation d’une étape du projet, le Prestataire se réserve le droit de retarder la date butoir d’un projet, ou de suspendre temporairement ou définitivement le projet sans que le Client ne puisse exiger de versement d’indemnités.

6.2 : Contrat de cession des droits d’auteur

Pour toutes les réalisations graphiques, un contrat de cession des droits d’auteur pourra être réalisé. Ledit contrat sera fourni par le Prestataire et devra être signé par les deux parties pour être valable. A défaut, le devis du Prestataire mentionnera les détails et tarifs de la cession des droits d’auteur, cela pour chaque prestation le nécessitant. Dans certains cas, les droits d’auteur pourront être payés par le Client sous forme de redevance à l’auteur des créations. Les projets refusés, les prototypes et les maquettes restent la propriété exclusives de Webodrey.

ARTICLE 7 : COMMANDE EN LIGNE

Tout acte d’achat sur le site Webodrey.fr, ou sur toutes autres plateformes mettant en vente des produits conçus par Webodrey Audrey Louchet, vaut acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente, ainsi que des conditions particulières des offres proposées.

ARTICLE 8 : Facturation et règlement

Le Client s’engage à régler les sommes dues au Prestataire avant la date d’échéance présente sur sa facture, ou à défaut, sous 30 jours suivant la date de facturation. Aucune réalisation résultant d’un bon de commande ne pourra être rendue au Client tant que le montant total n’aura pas été réglé.

En cas d’intervention sur un site web existant, Webodrey s’accorde le droit de remettre le site internet de son Client dans son état d’origine en cas de non respect de ses conditions générales de vente ou d’erreur de paiement.

8.1 : Modes de paiement

Les règlements se font soit : par espèces en euros (€) données en main propre, soit par chèque à l’ordre de « Audrey LOUCHET », soit par virement bancaire, soit par paiement en ligne. Le chèque pourra être envoyé à l’adresse : « 14 rue des Achaux, 66510 Saint Hippolyte, France ». Un virement bancaire se fait sur demande d’un RIB au Prestataire. Les paiements en ligne se font uniquement sur le site internet Webodrey.fr.

8.2 : Remises

Des remises pourront être accordées au Client par Webodrey. Exprimées en pourcentages ou en euros (€), elles peuvent s’appliquer à tout ou partie du montant total hors taxes (et hors remises complémentaires) de la facture.

8.3 : Acompte

Le Prestataire se réserve le droit de réclamer au Client un acompte sur tout ou partie du total de la facture avant l’exécution de la prestation.

8.4 : Retard de paiement

En cas de retard de paiement de plus de 5 jours, une pénalité forfaitaire égale au taux de refinancement de la banque centrale européenne (BCE) + 10 points sera exigible ainsi qu’une pénalité supplémentaire à hauteur de 3 fois le taux d’intérêt légal français par mois de retard. De plus, Le non paiement d’une facture entraîne automatiquement l’annulation de la cession des droits d’auteur et donc l’impossibilité d’utiliser le ou les visuels concernés. Les frais résultants de poursuites et/ou d’honoraires pour le recouvrement de factures impayées sont à la charge exclusive du Client. Aussi, dans la cas d’une prestation de développement informatique, le Prestataire se réserve le droit de suspendre toute prestation qui aurait la valeur d’un impayé jusqu’à l’encaissement du solde de la facture.

8.5 : Délai de rétractation

Dans le cas d’un commande en ligne, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la date de sa commande pour l’annuler. Le Client est alors remboursé à réception des produits retournés par le même moyen de paiement (même carte en cas de paiement par CB) lors de sa commande et sous condition de respecter le délai de rétractation.

Ce délai de rétractation n’est pas valable pour les commandes sur devis ou les commandes de services ayant déjà commencé et ayant déjà été terminé avant l’expiration du délai de rétractation, cela pour des raisons évidentes.

ARTICLE 9 : Force majeure

La force majeure prend en compte des faits ou des circonstances extérieurs aux parties, imprévisibles et indépendants de la volonté des parties. Sont aussi considérés comme cas de force majeure : les coupures d’électricités, le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, des catastrophes naturelles, les grèves des services postaux ou autres, l’arrêt des réseaux de télécommunication (Internet) et tout autre évènement pouvant empêcher l’exécution ou la bonne marche du projet. La force majeure a pour conséquence de suspendre temporairement, voir de retarder la réalisation du projet.

ARTICLE 10 : Rupture du contrat ou annulation de commande

Dans le cas où l’une ou l’autre des parties procède à une rupture du contrat, le Client s’engage formellement à régulariser et rétribuer tous les montants relatifs au travail réalisé et/ou en cours de réalisation, ainsi qu’aux services complémentaires effectués. L’ensemble des droits d’auteur, de distribution et d’exploitation restent l’entière et exclusive propriété du Prestataire, en dehors des documents fournis par le Client. Toutes les sources et données réalisées par le Prestataire ne sauraient être revendiquées par le Client sans une contribution financière.

Si le devis ou la commande est annulé(e) par le Prestataire lui-même avant le début des travaux, un remboursement (ou non encaissement) de l’acompte sera accordé au Client.

ARTICLE 11 : Règlement des litiges

Tout litige relatif à l’interprétation et/ou à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. En cas de litige, les parties s’engagent à tout faire pour régler leurs différents à l’amiable. Dans le cas où une résolution amiable ne pourrait pas aboutir, la juridiction compétente est celle du lieu de domiciliation du Prestataire.

ARTICLE 12 : Copyright et publicité

Sauf mention contraire sur le devis et/ou la facture, le Prestataire se réserve le droit d’inclure dans la réalisation une mention commerciale et/ou un logo indiquant clairement sa contribution au projet, le tout assorti le cas échéant et lorsque cela est possible, d’un lien hypertexte pointant vers le site internet Webodrey.fr. De plus, le Prestataire se réserve le droit de mentionner toutes les réalisations effectuées pour le Client sur ses supports de communication et de publicité.

Bien sûr, cela ne s’appliquera pas dans le cas d’un prolongement du contrat de confidentialité signé par les deux parties, mais devra faire l’objet d’une contribution financière pour couvrir le manque à gagner pour le Prestataire.

Des conditions particulières s’appliquent aux commandes passées en ligne sur le site Webodrey.fr pour des services d’assistance, de modification et/ou de réparation de tout ou partie d’un site internet.

Fait le 20 Août 2011.
Dernière modification le 14 Août 2024